La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Poursuite des survols CAPECET

Le 23 février 2024.

La 3ème édition des campagnes d’observation aérienne CAPECET a débuté le mi-janvier 2024, elle se réalise dans le cadre du programme DELMOGES. Les courtes fenêtres météorologiques n’ont pas permis une couverture complète du plan d’échantillonnage prévu pour chacune des 3 sessions. Cependant après plus de 28 heures de vol dans la zone, soit plus de 3 200 km de transects échantillonnés, on obtient une nouvelle image de la distribution hivernale des petits cétacés dans la zone centrale du plateau du golfe de Gascogne pour ce début d’année 2024 (voir carte).

Carte : Observations de mammifères marins réalisées au cours de tous les survols cumulés réalisés entre le 12 janvier et le 17 février 2024 (plusieurs axes sont échantillonnés de 3 fois.

Le marsouin commun révèle une présence hivernale significative en mer et notamment à proximité des côtes. Bien qu’elle soit présente dans la zone cette espèce est peu observée dans les échouages à cette période. Le dauphin commun, et en plus petits nombres le grand dauphin, sont eux rencontrés dans la partie intérieur du plateau continental, sur des fonds de moins de -30 à -100 m environ. On retrouve également le dauphin commun et le dauphin bleu et blanc vers le talus continental, où la profondeur augmente rapidement. Mais le plateau du golfe de Gascogne accueille bien d‘autres espèces de cétacés en hiver comme le dauphin de Risso, le petit rorqual et des grands plongeurs observés lors des vols de mi-février.

Comparaison des résultats préliminaire de 2024 pour la densité de bateau de pêche (à gauche et de petits delphininés (dauphin commun et potentiellement le dauphin bleu et blanc) estimées lors des survols 2024 en comparaison aux résultats de 2020 et 2023.

Si l’on compare aux années précédentes (campagnes CAPECET des hivers 2020 et 2023) la fermeture de la pêche pour certains navires est visible sur les premiers résultats, avec une forte diminution de la densité des bateaux de pêche dans la zone. Pour les delphinidés, il est encore difficile de comprendre le moment où l’on observe le pic de présence dans la zone, pour chaque hiver. En 2024, la densité n’a pour l’instant pas encore atteint le maximum de 1 individu/km², valeur observée les années précédentes entre février et mars … Affaire à suivre.

Pour aller plus loin : Lambert C., Authier M., Blanchard A., Dorémus G., Laran S., Van Canneyt O., Spitz J. (2022). Delayed response to environmental conditions and infra-seasonal dynamics of the short-beaked common dolphin distribution. R. Soc. Open Sci.9:220379. https://doi.org/10.1098/rsos.220379