La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Qui vit en haute mer ? La mégafaune marine du Pacifique sud : Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française

Le 2 février 2024.

Les résultats des campagnes REMMOA (Recensement de la Mégafaune Marine par Observation Aérienne) réalisées entre 2011 et 2015 dans le sud du Pacifique : eaux de Nouvelle Calédonie, de Wallis et Futuna et de Polynésie française sont enfin publiés. Près de 2,5 millions de km² d’océan échantillonnés, plus de 122 000 km de transects analysés, et une belle représentation de la mégafaune marine dans ces régions du Pacifique.

Cartes représentant les 3 sous régions marines étudiées et les plans d’échantillonnages stratifiés : strates de pente insulaire (rose) et strates océaniques (en bleu) ; et transects (lignes grises en zigzag)

Le suivi de la distribution et de l’abondance de la mégafaune marine, est essentiel pour la conservation de la biodiversité. S’appuyant sur un protocole d’observation visuelle multi cible standardisé, ces campagnes aériennes permettent de décrire la distribution et d’estimer les abondances relatives. Ainsi pour cette région 22 taxons ont pu être évalués  : 7 groupes pour les mammifères marins, 1 groupe de tortues marines, 3 groupes d’élasmobranches (raies et requins), et 11 groupes d’oiseaux marins.

En comparant ces 3 sous-régions des distributions contrastées apparaissent, avec une diversité de mammifères marins qui augmente vers le nord et vers l’ouest, et avec des espèces dominantes distinctes en Nouvelle-Calédonie et un fort gradient latitudinal en Polynésie française.

Cette étude représente les premières descriptions et comparaisons des assemblages d’espèces de la mégafaune marines dans ces sous-régions océaniques. Elle établit une référence régionale permettant de nouvelles perspectives pour la conservation de ces espèces à une échelle locale, en particulier les plus vulnérables. Il fait suite à une analyse similaire de la campagne REMMOA dans le sud-ouest de l’océan Indien publiée en 2017.  

Densités cumulées (x10² individus/km²) dans les 6 blocs échantillonnés, corrigées pour le biais de disponibilité en considérant la proportion moyenne de temps passé en surface pour les cétacés (gauche), les oiseaux marin (centre) et les élamobranches et tortues (droite). Nouvelle-Calédonie (NC), Wallis et Futuna (WF) et Polynésie Française (AUS : Australes ; SOC : Société; TUA-GAM, : Tuamotu et Gambier et MAR : Marquises).

En savoir plus :  Laran, S., Van Canneyt, O., Dorémus, G., Garrigue, C., Berr, T., Bourgogne, H., Genu, M., Spitz J. & Ridoux, V. (2024). Who lives in the open sea? Distribution and densities of surfacing marine megafauna in three subregions of the South Pacific (New Caledonia, Wallis and Futuna, and French Polynesia). Pacific Conservation Biology, 30. PC23023