La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Episodes intenses de mortalité de dauphins cet hiver

Mise à jour lundi 3 avril 2023

Cet hiver, des épisodes intenses de mortalité de cétacés ont touché la façade Atlantique. Le 3 avril on dénombre toujours de nombreux signalements.  

Un premier épisode intense de mortalité de petits cétacés avait touché la façade Atlantique en début d’année, avec plus de 360 échouages enregistrés de mi-décembre 2022 à fin janvier 2023. Depuis le 10 mars 2023, un second événement extrême est en cours, les signalements se poursuivent toujours et on décompte environ 800 échouages de petits cétacés sur la côte Atlantique depuis début mars. Toute la façade est concernée. Les départements les plus touchés sont la Vendée (32 %), la Charente-Maritime (23 %), les Landes (14%) et le Finistère (12%).

Au cours de la saison hivernale, c’est à dire du 1er décembre à ce jour (3 avril), environ 1 380 petits cétacés ont été retrouvés échoués morts sur les côtes atlantiques et 70 sur les côtes de la Manche. Ce chiffre semble avoir dépassé ceux des années pour lesquelles les pics d’échouages avaient été les plus importants.

Nombre d’échouages par département et par jour entre le 1er décembre 2022 et le 3 avril 2023

La plupart des animaux échoués sont des dauphins communs (92 %). les examens par les correspondants du RNE et l’Observatoire Pelagis sont toujours en cours. Cela va prendre plusieurs semaines avant de pouvoir donner des chiffres plus précis et des informations plus détaillées sur les causes.

On peut néanmoins indiquer que les carcasses examinées révèlent pour la plupart des traces de capture dans un engin de pêche. De même, l’état des animaux est très varié indiquant que les conditions météorologiques actuelles ramènent à la côte des carcasses de dauphins morts depuis seulement quelques jours à plusieurs semaines.